Histoire de la commune

1080

Les Origines

La Chapelle Saint Laud trouve ses origines vers l’an 1080.
Le nom latin est : « Capella quae est in silva circa » : ce qui signifie : La Chapelle qui est entourée de forêts.
Il s’agit en effet de la forêt de Chambiers qui à l’époque était beaucoup plus grande que maintenant : elle mesurait 20 à 22 kilomètres de tour, elle appartenait aux comtes d’Anjou et s’étendait jusqu’à Baugé.

Le Monastère

Tout le territoire n’était qu’une forêt inhabitée quand Foulques Le Réchin (seigneur de Durtal) en 1062
en donna un canton aux chanoines de Saint Laud d’Angers.
Ceux-ci de son aveu, le firent immédiatement défricher et couvrir en partie de maisons à l’entour d’une église construite sur le point haut du secteur : ainsi était née La Chapelle Saint Laud voici presque un millénaire.

1062
1390

La Paroisse

On disait : « La Paroesse de La Chapelle Saint Lo ».

La Révolution

A La Révolution Française : les communes ayant un nom christianisé sont rebaptisées : ainsi La Chapelle Saint Laud sera renommée temporairement : «  La Montagne ». Après la révolution la commune reprit son nom d’origine  et à ce jour : elle n’est pas regroupée à une autre commune.

1790
2003

Les Capellaudains

Les habitants de La Chapelle Saint Laud sont nommés Les Capellaudains et Capellaudaines, cela après sondage auprès de la population.

Situation de la commune

La commune a une superficie de 1063 Hectares. La Chapelle Saint Laud s’élève sur la crête d’un coteau à 85 mètres du niveau de la mer : le point culminant est situé sur la Butte Des Blinettes (98 mètres de haut) : 3ème point le plus haut du Maine et Loire qui sera utilisé en 1794 par Claude CHAPPE comme relais télégraphique. Il servit également d’observatoire aux ALLEMANDS pendant la deuxième guerre mondiale.

La commune se compose de deux principaux bourgs (Le Bourgneuf étendu le long de la Route Départementale 323 : ex : Route Impériale et où se situe la Mairie) et le vieux bourg (portant son nom et construit à l’origine autour de son église).

Accès facile favorisé par les voies de communication :

RD 323 (Rue Nationale au Bourgneuf) qui est à 25 minutes d’Angers et 25 minutes de La Flèche.

RD 136 (Rue Pierre Jouanneau et Rue de Bellevue).

Bretelle d’accès par l’autoroute Nantes-Paris et Angers-Tours à 6 minutes après Marcé.

Gare la plus proche à TIERCE à 15 minutes.

Les monuments

  • Ancienne Eglise Plébéienne ou Chapelle fu Bourgneuf :

L’édifice menaçant ruine a été décapité au moment de la révolution française. Sa construction remontait au XIIéme siècle. Le dernier vestige de cette église (1 pilier) disparut lors des travaux d’aménagement de la nouvelle mairie (inauguration le 03/06/1984).

  • Eglise « Notre Dame «  à La Chapelle ST Laud :

L’église dédiée à Notre Dame s’élève au bourg antique. Nef unique, chevet plat. Les murs remontent en partie au XIIème siècle. Quelques chapiteaux anciens au porche que surmonte le clocher (1771).

En haut du clocher : on observera un drapeau républicain et un coq érigé en 1785.

L’église est actuellement desservie par le curé de Seiches Sur Le Loir.

Le dernier curé avant la révolution (Louis Lancelot) : vicaire de Bourgneuf depuis 1774 et curé de La Chapelle Saint Laud le 29/08/1780 refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé et fut déporté en Espagne pendant 20 ans.

En 1800, il vint reprendre sa cure et y mourut le 08 Mai 1820 à l’âge de 73 ans.

Sa tombe se voit dans le cimetière avec cette épitaphe bien méritée : « Ci-git un bon pasteur, qui toujours fit le bien, reçu peu, donna tout et ne demanda rien »

Évolution Démographique

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectuée dans la commune depuis 1793.

Avant la Révolution Française : la population était comptée en nombre de feux (ensemble d’habitants d’un même foyer) :

1720/1726 : 102 Feux (environ 463 habitants)

1789 : 115 Feux (environ 522 habitants).

La population a connu son creux en 1975 (285 habitants) : depuis cette date elle n’a cessé de s’accroître avec l’aménagement de 3 lotissements en 50 ans et de nombreuses maisons individuelles : elle atteint désormais 769 habitants au dernier recensement de 2020.