Le Mot du Maire
Quelles leçons tirer de ces derniers mois tant ils ont bouleversé nos habitudes, notre mode de vie, nos relations économiques et humaines ?
Quel horizon dégager alors que nous sommes encore pleinement dans l’interrogation et surtout dans l’incertitude ?
Quel rôle pouvons-nous, ou devons-nous assumer à la tête de nos exécutifs respectifs ?
Avec quels moyens ?
Dans ce contexte très flou, il y a quand même heureusement deux ou trois choses essentielles qui se sont révélées, en particulier le rôle de la commune et du Conseil Municipal, la capacité de nos concitoyens à réagir et souvent même à se soutenir, et avant tout, la plus-value que porte la proximité.
Aujourd’hui avec le nouveau mandat qui se dessine et les mouvements fébriles d’une recomposition des valeurs qui semblent se profiler, rien ne sera plus comme avant la COVID 19.
A notre échelon, le Conseil Municipal s’est mis rapidement au travail pour créer un site internet car disposer d’un site est une opportunité majeure pour renforcer le rôle de l’échelon communal, c’est une solution adoptée au contexte des communes rurales qui ont certes des moyens réduits mais des élus passionnés.
Une version papier, probablement diffusée semestriellement, pour informer celles et ceux qui n’utilisent pas l’informatique.
Le nouveau conseil municipal a été installé officiellement le 26 mai. Le Maire, les trois adjoints et les commissions communales ont été mises en place ainsi que les représentants de la commune aux différentes délégations dans les organismes communautaires et départementaux.
Très vite, les commissions se sont réunies pour établir un carnet de route pour les six années à venir.
Les idées ne manquent pas mais il faut être très attentif aux dépenses car nous ne sommes sûrs de rien concernant les recettes à venir. L’état qui promet beaucoup pour aider les nombreux secteurs en difficultés, ne risque-t-il pas de demander une fois de plus aux collectivités de dépenser moins voire supprimer certaines aides et de réduire encore les dotations.
Nos engagements électoraux seront tenus. Pour l’année 2021, sont actés : le city-stade dont
profiteront en priorité les enfants de l’école pendant les horaires scolaires mais également tous les enfants de la commune le reste du temps, la voirie de l’Impasse de la Grande Varenne devrait enfin pouvoir être réalisée car les deux dernières constructions possibles dans ce secteur seront probablement terminées. Des chemins communaux seront également remis en état notamment « Les Froux ». La cadence de la vente des terrains du Déris est actuellement satisfaisante. A ce jour, 5 terrains sont réservés. 13 terrains restent encore disponibles.
Pour terminer, je remercie vivement les personnes qui se sont déplacées le 15 mars pour le premier tour des élections municipales et ont voté massivement pour l’ensemble de notre liste.
A titre personnel, je suis honoré d’avoir été réélu maire pour un 8ème mandat.
Il me permet de citer Jean De La Fontaine qui a dit « qu’être le doyen donne la sagesse qui permet de repartir fort d’une expérience à transmettre ».
Sachez qu’au cœur des difficultés de notre monde, le souci du bien commun nous anime tous en gardant en ligne de mire le dialogue, le respect de chacun et le souci des plus fragiles.
Le Maire
Jean-Paul BOMPAS